0
places d'hébergement

La Résidence de l’Étang accueille des personnes âgées en perte d’autonomie – physique ou psychique – âgées de plus de 60 ans (sauf dérogation pour des personnes de moins de 60 ans).

Pour répondre aux besoins d’évolution des personnes ayant des troubles du comportement, l’établissement propose une diversité de modes d’accueil. Spécifiques et complémentaires, ils constituent ce que l’on peut appeler un parcours d’accompagnement et concernent les résidents accueillis dans la structure et les personnes âgées vivant à domicile (accueil de jour).

L'hébergement classique

  • La Résidence propose un hébergement dans le cadre d’un accompagnement classique (57 places dont 1 place d’hébergement temporaire) : quartiers des Mésanges, des Hirondelles et des Colombes.

L'hébergement spécialisé

  • La Résidence propose un hébergement spécialisé de 28 places dont une place d’hébergement temporaire.
  • L’accompagnement spécialisé concerne les personnes atteintes de troubles neuro-dégénératifs. Il est assuré dans un espace dédié : les Colverts. Ce quartier permet d’accompagner les personnes qui présentent des troubles neuro-évolutifs à partir de stades modérés jusqu’à des stades plus avancés.
  • Lorsque les troubles s’accentuent, des solutions provisoires ou définitives sont recherchées auprès d’établissements spécialisés (Unité Cognitivo-Comportementales : UCC, ou Unité d’Hébergement Renforcé : UHR).

Le Pôle d’Activités et de Soins Adaptés : PASA

Labellisé depuis décembre 2013, le Pôle d’Activités et de Soins Adaptés dispose de 14 places.

Le PASA est un « accueil de jour interne » permettant d’offrir un accompagnement adapté aux personnes atteintes de maladies neurodégénératives avec des troubles du comportement modérés.

L'hébergement temporaire

  • L’établissement dispose de 2 places dont une dans le service spécialisé.
  • C’est une réponse temporaire qui permet aux personnes âgées vivant à domicile de trouver une solution d’hébergement pour une durée limitée.
  • Cette offre donne du répit aussi bien à l’aidant qu’au résident, car elle permet de compenser l’absence d’un soutien familial et d’anticiper une future entrée en hébergement permanent.