La Résidence de l’Étang accueille des personnes âgées en perte d’autonomie – physique ou psychique – âgées de plus de 60 ans (sauf dérogation pour des personnes de moins de 60 ans).
Pour répondre aux besoins d’évolution des personnes ayant des troubles du comportement, l’établissement propose une diversité de modes d’accueil. Spécifiques et complémentaires, ils constituent ce que l’on peut appeler un parcours d’accompagnement et concernent les résidents accueillis dans la structure et les personnes âgées vivant à domicile (accueil de jour).
Le Pôle d’Activités et de Soins Adaptés : PASA
Labellisé depuis décembre 2013, le Pôle d’Activités et de Soins Adaptés dispose de 14 places.
Il est intégré dans le quartier des Colverts qui comprend 16 chambres.
Le PASA est un « accueil de jour interne » permettant d’offrir un accompagnement adapté aux personnes atteintes de maladies neurodégénératives avec des troubles du comportement modérés.
L’Unité Spécialisée
Le quartier des Colombes comprend 17 chambres dont 12 sont dédiées aux personnes atteintes de maladies neurodégénératives à un stade avancé qui présentent une grande dépendance physique.
C’est un service de continuité des Colverts et du PASA. Lorsque le résident ne tire plus de bénéfices de l’accompagnement au PASA, les professionnels lui proposent un accompagnement plus adapté au sein de ce quartier des Colombes.