formalités administratives d'admission

Le dossier d’inscription national prévu par le décret du 13 avril 2012 ainsi que l’arrêté du 13 avril 2012 est mis en place en Ille-et-Vilaine.

L’original de ce dossier est à conserver par vos soins. Il est téléchargeable via ce lien.

Il vous appartient d’adresser des copies aux établissements de votre choix.

Le dossier type se compose de deux documents :

  • un dossier d’inscription national : il comporte les renseignements administratifs vous concernant, un bref récapitulatif de votre situation, les noms des personnes à contacter et un certificat médical.  Ce dernier est à remplir par votre médecin traitant (ou, en cas d’hospitalisation, par le médecin hospitalier qui assure votre suivi). Ce document doit être daté et adressé impérativement sous pli confidentiel au médecin coordonnateur de l’établissement concerné afin de respecter le secret médical. De plus, en cas de troubles de l’orientation, joindre impérativement le compte-rendu d’une consultation mémoire.
  • une fiche de renseignements complémentaires : cette fiche, élaborée par le département d’Ille-et-Vilaine en complément du dossier d’inscription national, est à joindre lors de l’inscription.

Une fois votre entrée envisagée, de nouveaux éléments ou l’actualisation des renseignements déjà transmis pourront vous être demandés.

Par ailleurs, si vous souhaitez d’autres informations sur les démarches ou aides possibles, n’hésitez pas à prendre contact avec la Résidence de l’Etang.

Un courrier d’enregistrement sera envoyé afin de confirmer sa réception.

L’établissement recontactera le demandeur après examen de la demande par la commission d’admission.

les tarifs 2020

Comme dans tous les EHPAD, le Président du Conseil Départemental fixe le tarif hébergement qui est payé par le résident et le tarif dépendance dont une participation est laissée à la charge du résident quel que soit le GIR (Groupe Iso-Ressource) auquel il appartient.

Hébergement (permanent ou temporaire) pour les personnes de plus de 60 ans :

  • Le tarif pour les services classiques s’élève à 63,98 Euros (Hébergement + Dépendance)
  • Le tarif pour l’hébergement temporaire s’élève à 66,48 Euros ( Hébergement + Dépendance )
  • Le tarif pour les services spécialisés s’élève à 66,48 Euros (Hébergement + Dépendance)

Hébergement pour les personnes de moins de 60 ans :

  • Un tarif unique s’applique : 74,92 Euros

Accueil de jour (avec domiciliation en Ille et Vilaine) :

  • Journée : 16,65 Euros
  • Demi-Journée (sans repas) : 10,35 Euros

Accueil de jour (avec domiciliation hors Ille et Vilaine) :

  • Journée :19,65 Euros
  • Demi-Journée (sans repas) : 13,35 Euros

Les aides financières

  • L’APA (Aide personnalisée à l’Autonomie) : Cette aide permet de compenser financièrement la partie dépendance de la tarification. L’établissement perçoit une dotation globale de l’APA par le Conseil Général pour les résidents d’Ille-et-Vilaine. Les personnes venant d’un autre département ne sont pas comptabilisées dans le calcul du forfait dépendance. Elles doivent déposer leur demande d’APA dans le département où elles résidaient antérieurement. Le forfait dépendance sera alors versé directement à l’établissement.
  • L’Aide Sociale : Si les ressources sont insuffisantes, la demande doit être faite auprès du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la commune où la personne résidait avant son entrée dans la maison de retraite. L’aide sociale à l’hébergement met en jeu l’obligation alimentaire, le devoir de secours et d’assistance. Elle est récupérable sur succession.
  • L’Allocation de Logement Sociale (ALS) : Cette prestation est attribuée en fonction des ressources du résident. Elle est versée, soit par la CAF, soit par la MSA, La demande doit être faite à l’une de ces deux caisses selon le régime du résident.

Pour se renseigner : Vous pouvez directement nous contacter ou vous renseigner auprès du Centre Local d’Informations et de Coordination (CLIC) ou du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de votre commune.

Quelques liens utiles...

  • AGEVILLAGE : Le site propose des informations, services et conseils pour les personnes âgées et leurs aidants : aide aux aidants, vie en maison de retraite, maladie d’Alzheimer, finances, droit…
  • AGENCE RÉGIONALE DE SANTÉ : L’ARS Bretagne a pour mission de mettre en place la politique de santé dans la région. Elle est compétente sur le champ de la santé dans sa globalité, de la prévention aux soins, à l’accompagnement médico-social. Son organisation s’appuie sur un projet de santé élaboré en concertation avec l’ensemble des professionnels et des usagers, dans un souci d’efficacité et de transparence
  • CONSEIL DÉPARTEMENTAL D’ILLE-ET-VILAINE : De nombreuses informations sur les services proposés dans le département (accueil de jour, accueil familial…) et les aides financières possibles pour les personnes âgées (APA, aide sociale…)
  • FAMILEO : Pour tout savoir sur la gazette familiale
  • GAELIG : Le site apporte des informations aux personnes âgées et leurs proches, sur les établissements du département et sur la politique départementale en faveur des personnes âgées
  • HUMANITUDE : Si vous souhaitez davantage d’informations sur la philosophie de soin en Humanitude et la méthodologie de soin Gineste-Marescotti