Le Club la Charmille

Le service d’accueil de jour « le Club la Charmille » a une capacité de 6 places. Il est localisé dans un espace distinct des autres services de l’établissement et bénéficie de sa propre entrée.

L’accueil se fait 5 jours/semaine, de 10h30 à 16h30. Il est délocalisé le mardi dans une espace dédié au Centre hospitalier de la Guerche de Bretagne.

C’est un lieu spécialisé dans l’accompagnement de la personne présentant une maladie neurodégénérative. Il permet d’apporter une aide et un soutien à l’entourage dans sa relation d’accompagnement du proche affecté par la maladie et permet aux familles de « souffler un peu ».

Cet accueil de jour s’engage à respecter les chartes des droits et libertés de la personne accueillie et des droits et libertés de la personne âgée dépendante.

Le service travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des partenaires du réseau local gérontologique (services à domicile, centres hospitaliers de proximité…)

Admission et recueil de données

  • L’admission est sollicitée par la famille ou les professionnels (Equipe Spécifique Alzheimer, Conseillère Sociale en Gérontologie, Médecins traitants…). Elle est décidée par la responsable du service et la directrice de la résidence, après une visite de pré-admission avec la famille et la personne âgée. Cette visite permet l’évaluation des besoins et le recueil des données de vie
  • Un dossier social et administratif est élaboré auxquels sont joints les éléments médicaux transmis par le médecin traitant
  • Une liaison se fait en coordination avec les services intervenants au domicile
  • Un projet de vie individualisé est défini sous la forme d’un document contractuel dans lequel il est précisé la fréquentation
  • Une synthèse est transmise à l’équipe afin qu’elle puisse prendre connaissance des éléments nécessaires à la rencontre et à l’accompagnement
  • Le transport est assuré soit par la famille soit par des sociétés de taxi partenaires de l’établissement

Objectifs principaux

  • Permettre aux personnes de préserver ou restaurer un lien social, de rompre avec l’isolement et la monotonie du quotidien
  • Favoriser la stimulation des fonctions cognitives et instrumentales, afin de préserver un potentiel d’autonomie dans les gestes inhérents à la vie quotidienne
  • Mettre au centre la personne de son accompagnement et faire perdurer le fait de se sentir et d’être acteur de sa vie, faire vivre sa citoyenneté, à travers les projets de l’accueil de jour
  • Permettre aux familles et aux aidants de bénéficier de moments de répit pour se ressourcer, afin de pouvoir maintenir une situation familiale qui soit harmonieuse et bien traitante
  • Accompagner les familles à travers une démarche d’aide, d’écoute et de soutien par la mise en place de temps d’échanges : appels, rencontres, réunions des familles…


Le lieu

S’apparentant à un lieu de vie, cet espace offre un cadre convivial, chaleureux, sécurisant et tolérant.

Il est repérant car structuré en espaces adaptés. Les repères sont également proposés par l’usage de photographies en lien avec les saisons. Le professionnel indique le programme du jour qui est réajusté en fonction de la réalité des besoins du groupe.

Il est apaisant et favorise le bien-être : l’architecture intérieure offre un vaste espace lumineux et coloré dans le respect des techniques de soins non médicamenteuses, invitant au bien-être et à la sérénité, favorisant à la fois la convivialité et offrant la possibilité de se retrouver dans des espaces plus intimes, pour se détendre, se relaxer, se reposer ou encore profiter d’activités plus individualisées.

Il s’ouvre sur l’extérieur, sur un jardin et bénéficie d’une vue sur l’étang.

Dans le jardin, un parcours sensoriel est installé. Ce projet correspond à des objectifs précis : diminuer les risques de chute, travailler sur l’équilibre statique et dynamique, sur l’orientation spatiale et la latéralité, de conserver la marche pour diminuer les problèmes moteurs et métaboliques de la personne âgée.

Le parcours est agrémenté de fleurs afin de permettre la réminiscence par la stimulation des organes olfactifs et visuels. Il est aussi le vecteur de rencontres intergénérationnelles.

Les ateliers ergothérapiques et psychomoteurs

Les objectifs principaux sont :

  • Favoriser le maintien des capacités de participation aux activités de la vie quotidienne en stimulant les capacités restantes (cognitives et motrices)
  • Renforcer les stratégies compensatoires et les performances lors des activités de la vie quotidienne : habillage, repas, cuisine, ménage, loisirs…
  • Améliorer les capacités fonctionnelles, la participation aux activités, la participation sociale
  • Aider la personne à s’adapter psychologiquement à ses difficultés, en valorisant l’image et l’estime de soi
  • Retrouver de l’autonomie : par une stimulation psychomotrice adaptée il s’agira de se réapproprier son espace corporel : notion d’enveloppe corporelle et travail sur la reconnaissance de soi, des objets (travail gnosique) et sur les gestes à effectuer (praxie)

une journée type
à l'accueil de jour

9h30-10h30 : Transport et préparation de la journée par un professionnel

10h30-11h00 : Accueil des personnes âgées autour d’un café

11h00-11h30 : Lecture de la presse

11h30-12h00 : Atelier thérapeutique

12h00-13h30 : Repas et aide aux activités de la vie quotidienne

13h30-14h00 : Repos

14h00-16h00 : Activités thérapeutiques

16h00-16h30 : Collation et préparation pour le retour à domicile