L’accueil du résident est une étape essentielle dans son parcours de vie. Le temps donné à la personne pour s’y préparer est un élément-clé pour favoriser son assentiment et son intégration. Ce moment doit être anticipé, adapté et organisé.

Quelques étapes...

  • Lors d’une demande d’entrée, un courrier d’enregistrement est envoyé pour informer de la réception du dossier et de son suivi
  • Une commission d’admission  évalue l’adéquation entre les besoins du futur résident et l’offre d’accompagnement
  • Une visite de pré-admission est réalisée à la Résidence. Les attentes et besoins sont recueillis. L’équipe est attentive à la parole donnée à la personne âgée et recherche son consentement
  • L’admission est prononcée par la direction. Les documents de la loi 2002-2 sont remis avant l’entrée : contrat de séjour, règlement de fonctionnement, livret d’accueil…
  • A son entrée, le résident est accueilli et dispose de la plaquette de l’établissement, d’attentions particulières (bouquet, carte de bienvenue), du programme d’animation, de la gazette trimestrielle et du code Familéo
  • Pour faciliter son intégration, un goûter d’accueil est organisé 4 à 6 semaines après le jour d’entrée en présence de la famille, du résident, de la responsable vie sociale, du médecin coordonnateur, de la responsable des soins, de la psychologue et de la direction

La place des familles

Les familles sont les bienvenues et ont toute leur place à la Résidence. Elles ont un rôle majeur dans l’accompagnement des résidents, aux côtés des équipes. Les visites dans l’établissement sont libres.

Une salle à manger peut être réservée par les familles ou des proches des résidents pour y prendre un repas ou pour s’y retrouver. D’autres salles plus grandes peuvent également être réservées pour tout évènement familial (sur demande à l’accueil).

Un studio est mis à disposition sur demande à l’accueil et moyennant le versement d’un loyer.

En cas de besoin, un lit d’appoint est installé dans la chambre du résident pour qu’un membre de sa famille ou un proche puisse l’accompagner.

l'association Entour'âges

L’association ENTOUR’Âges participe également par son action à l’accompagnement des résidents. Elle constitue un lieu d’expression pour les résidents et leurs familles ou leurs proches.

Elle est composée de résidents, de familles, de bénévoles et de professionnels et dont les objectifs sont :

  • Améliorer le bien-être, le confort des résidents
  • Créer du lien social, entre les résidents, leurs familles et les professionnels
  • Entretenir le lien familial par l’implication et l’information des familles
  • Contribuer à l’animation du lieu de vie et ouvrir l’établissement sur l’extérieur

L’association organise de nombreuses activités comme la Fête des familles, un après-midi jeux traditionnels, des ateliers créatifs, le Marché de Noël, des ateliers chants, une sortie familiale…

Elle gère aussi l’édition de La Gazette de l’Étang, qui est un journal interne trimestriel. Une conférence annuelle pour les familles est également mise en place avec des intervenants extérieurs sur des thématiques qui intéressent les familles.

L’établissement met à disposition gratuitement Familéo afin que les familles puissent garder le contact ! Numérique pour les uns, gazette papier pour les autres, cette application permet d’éditer un journal familial privé qui est remis au résident.

l'accompagnement

L’accompagnement des résidents est personnalisé selon des techniques relationnelles particulières et qui constituent « La philosophie de l’Humanitude® ».

L’accompagnement en humanitude guide le soignant dans sa posture et ses gestes, lui permettant de développer une relation d’aide (toilette, repas, déplacement) apaisée et mieux acceptée.

« Quel que soit son lieu d’accueil, la personne a des besoins et des attentes vis-à-vis des professionnels et de la structure d’accueil. Ces attentes correspondent à ses souhaits, désirs et envies. Elles ne sont pas toujours clairement formulées, elles peuvent être latentes, simplement ressenties, explicites ou implicites, mais elles existent toujours, même quand la personne est dans l’incapacité de les exprimer. » (ANESM)

La qualité de l’accompagnement occupe une place centrale à la Résidence. Pour ce faire, est mise en œuvre une démarche de projet d’accompagnement personnalisé (PAP). Elle peut associer les proches, selon les situations.

Outil de coordination essentiel permettant de répondre aux besoins et attentes de la personne accueillie, le PAP représente le socle de l’accompagnement et place le résident au cœur de l’institution

Il est élaboré en équipe pluridisciplinaire. Il reprend les données (utiles et nécessaires et pas plus) concernant le résident sur les volets vie sociale et soins. Les besoins de chaque résident sont repérés à l’aide de différents outils : entretiens, observations, recueil de données, bilans de santé… et permettent de poser des objectifs d’accompagnement pour un meilleur bien être.

(E)CHANGER LES REGARDS SUR L'ACCOMPAGNEMENT

Une vidéo qui présente une exposition photographique mettant en valeur le travail des professionnels de l’accompagnement.

 

 

Droits et libertés

L’EHPAD affirme la garantie des droits et libertés comme principe d’accompagnement. Garantir les droits des résidents, c’est promouvoir le bien-être de la personne accueillie, favoriser les pratiques bien-traitantes et la réflexion éthique.

  • La liberté d’aller et venir est une priorité.
  • Le personnel respecte la dignité et l’intimité du résident.
  • Les droits religieux sont respectés.
  • L’exercice des droits civiques est encouragé

L’enjeu pour demain est d’accompagner la singularité des personnes qui présentent des troubles neurodégénératifs en veillant au respect des autres personnes accueillies.

participation des personnes accueillies et de leurs familles

Les résidents sont invités à participer à la vie de l’établissement en siégeant à différentes instances et notamment au Conseil de la vie sociale. Les résidents sont également représentés au Conseil d’administration.

Par ailleurs, ils sont sollicités chaque année pour répondre à une enquête de satisfaction.

Trois commissions des menus annuelles ont lieu afin d’évaluer la satisfaction des résidents par rapport au service de restauration.

Enfin, des réunions sont régulièrement organisées sur différentes thématiques afin de recenser les besoins des résidents et obtenir leur avis sur tous les thèmes qui les intéressent.

Hôtellerie et la vie quotidienne

L’établissement dispose de 83 chambres simples et de 1 chambre double. Elles sont équipées (système d’appel, ligne téléphonique privée sur demande à un prestataire, prise télévision, salle de bain avec douche et WC) et peuvent être personnalisées.

Le nettoyage du linge (à condition toutefois que le linge supporte le lavage et le séchage en machine) tout comme l’entretien des chambres est à la charge de l’établissement.

La Résidence dispose de nombreux salons et espaces de rencontre ou de repos, de plusieurs salles à manger, d’un salon de coiffure, de salles de bains équipées de baignoires adaptées, d’une chapelle. Un office religieux catholique est célébré une fois par semaine.

Des terrasses et des salons de jardin sont mis à disposition dès que la saison le permet. Des patios accessibles sont aménagés au cœur de la Résidence.

Le courrier est distribué chaque jour dans les chambres.

Les envois peuvent être postés dans la boite aux lettres située à l’entrée

Les repas

Les repas sont réalisés sur place par une équipe de cuisiniers qui tiennent compte des habitudes alimentaires des résidents.

Les résidents prennent leur repas dans les différentes salles à manger. Le petit déjeuner est servi en chambre, dans les salons ou au restaurant, au choix des résidents.

L’établissement privilégie le plaisir de la table et quand un régime est nécessaire il est adapté en fonction des souhaits et des besoins du résident.

L’équipe cuisine propose l’ensemble des textures adaptées aux pathologies des résidents.

Les menus sont affichés chaque jour.

Projet de vie sociale

La vie sociale est une partie intégrante de l’accompagnement des résidents. Elle contribue à la qualité de la vie et au bien-être en leur offrant un lieu de vie chaleureux et convivial.

La vie sociale est entendue au sens d’un ensemble coordonné d’actions diverses et adaptées, en lien avec les projets des résidents. Elle vise une réponse aux attentes et aux besoins des personnes, ainsi que la création de lien social.

La vie sociale s’organise en fonction des besoins et des souhaits des personnes accueillies par la mise en place d’activités.

Les activités sont programmées chaque jour par la responsable de la vie sociale et mises en œuvre par les professionnels soignants, des intervenants et des bénévoles : ateliers de création, ateliers de marche et d’équilibre, séances cinéma, ateliers mémoire, sorties restaurants et promenades variées, visites et activités avec les enfants de la crèche et des écoles (dans le cadre d’un projet intergénération), intervention d’une clown-relationnelle (art-thérapie), sortie à la bibliothèque, entre autres. La presse locale et des magazines sont disponibles dans les salons.

Le lien intergénérationnel est privilégié : des rencontres avec les enfants sont organisées, l’établissement met en place des activités avec la crèche attenante, les écoles, le centre de loisirs notamment. Il a également noué un partenariat avec le foyer de vie de Retiers.

Un séjour vacances est également programmé une fois par an (bord de mer, campagne…). Pour favoriser les liens, une sortie familiale est proposée annuellement.

Des spectacles sont régulièrement organisés et une bibliothèque est à la disposition des résidents. Les activités peuvent être personnalisées à la demande. Les programmes mensuels sont distribués aux résidents et envoyés par mail aux familles et proches qui le souhaitent.

28 bénévoles sont impliqués dans la vie de l’établissement.

Les soins

Une équipe pluridisciplinaire est constituée autour des résidents : médecin coordonnateur, responsable des soins, psychologue, ergothérapeute, infirmières, aides-soignants, aide médicopsychologiques, assistants de soins en gérontologie, agents de service hospitalier qualifiés, agents hôteliers.

L’équipe paramédicale intervient 24h/24h avec une continuité de service le week-end. Cette organisation interne paramédicale permet de garantir la sécurité et la qualité des soins.

Les résidents conservent leur médecin traitant à l’entrée, si celui-ci accepte d’intervenir dans la résidence. Des kinésithérapeutes et des orthophonistes libéraux peuvent également intervenir.

Un logiciel de soins permet la continuité des soins grâce au dossier de soins informatisé. Les professionnels sont tous formés à son utilisation. Les transmissions de l’ensemble des intervenants internes et externes, ainsi que la traçabilité des soins sont assurées dans ce dossier.