L’accompagnement des résidents est personnalisé selon des techniques relationnelles particulières et qui constituent « La philosophie de l’Humanitude® ».
L’accompagnement en humanitude guide le soignant dans sa posture et ses gestes, lui permettant de développer une relation d’aide (toilette, repas, déplacement) apaisée et mieux acceptée.
« Quel que soit son lieu d’accueil, la personne a des besoins et des attentes vis-à-vis des professionnels et de la structure d’accueil. Ces attentes correspondent à ses souhaits, désirs et envies. Elles ne sont pas toujours clairement formulées, elles peuvent être latentes, simplement ressenties, explicites ou implicites, mais elles existent toujours, même quand la personne est dans l’incapacité de les exprimer. » (ANESM)
La qualité de l’accompagnement occupe une place centrale à la Résidence. Pour ce faire, est mise en œuvre une démarche de projet d’accompagnement personnalisé (PAP). Elle peut associer les proches, selon les situations.
Outil de coordination essentiel permettant de répondre aux besoins et attentes de la personne accueillie, le PAP représente le socle de l’accompagnement et place le résident au cœur de l’institution
Il est élaboré en équipe pluridisciplinaire. Il reprend les données (utiles et nécessaires et pas plus) concernant le résident sur les volets vie sociale et soins. Les besoins de chaque résident sont repérés à l’aide de différents outils : entretiens, observations, recueil de données, bilans de santé… et permettent de poser des objectifs d’accompagnement pour un meilleur bien être.